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CB 27Mhz

CB 27Mhz

La citizen band ou CB 27 Mhz (de l’anglais, bande des citoyens) sont des fréquences allouées (canaux) au trafic radio et ouverte à tous.

CB 27 MhzEn français, le sigle CB, qui a parfois été traduit par canaux banalisés, se prononce toujours « cibi », à l’anglaise. Par extension, le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB, et l’on appelle les utilisateurs les cibistes. Les fréquences utilisées par la citizen-band se situent dans la bande autour des 27 MHz aussi appelée bande des 11 mètres.

La contrainte pour l’utilisateur est de respecter la législation en vigueur concernant la citizen-band du lieu d’utilisation.

Ouverte à tous, la CB présente un style spécifique qui la distingue immédiatement du radioamateurisme dont l’objectif initial est purement, réglementairement restreint aux propos techniques.

Leurs appareils alternant la fonction récepteur puis émetteur, la discipline impose de ne pas parler trop longtemps et de terminer par un mot ou un code particulier permettant de faire comprendre qu’on a fini sa phrase. La difficulté reste à l’intervenant extérieur, voulant se mêler à une conversation déjà commencée, qui doit envoyer un Break! assez bien placé pour être entendu, remarqué pour être accepté.

L’usage fait appel à l’auto-discipline des cibistes qui s’y conforment, ou qui se font rappeler à l’ordre par modération interne des utilisateurs, sans autre autorité.

Canaux et fréquences CB aux normes européennes (CEPT de type PR27)

 

 
Canal  Fréquence Canal  Fréquence Canal  Fréquence Canal  Fréquence
1 26.965 MHz 11 27.085 MHz 21 27.215 MHz 31 27.315 MHz
2 26.975 MHz 12 27.105 MHz 22 27.225 MHz 32 27.325 MHz
3 26.985 MHz 13 27.115 MHz 23 27.255 MHz 33 27.335 MHz
4 27.005 MHz 14 27.125 MHz 24 27.235 MHz 34 27.345 MHz
5 27.015 MHz 15 27.135 MHz 25 27.245 MHz 35 27.355 MHz
6 27.025 MHz 16 27.155 MHz 26 27.265 MHz 36 27.365 MHz
7 27.035 MHz 17 27.165 MHz 27 27.275 MHz 37 27.375 MHz
8 27.055 MHz 18 27.175 MHz 28 27.285 MHz 38 27.385 MHz
9 27.065 MHz 19 27.185 MHz 29 27.295 MHz 39 27.395 MHz
10 27.075 MHz 20 27.205 MHz 30 27.305 MHz 40 27.405 MHz

Le codes Q , code chiffre, abréviations

Les utilisateurs aguerris utilisent une version du code Q international, composé d’abréviations de trois lettres. Par exemple « QRO » signifie que le signal est « clair et net », « QRT » prévient « je coupe la communication ».

Le code Q devrait être réservé aux transmissions en code Morse (télégraphie), mais il est souvent utilisé pour les communications « en phonie ». Cependant, la version du code Q utilisée par les cibistes est un peu particulière, et notamment, la signification des abréviations n’est pas exactement la même que chez les radioamateurs.

Le code Q (avec le code Z) constitue l’ACP 131 (Allied Communication Publication no 131). C’est un ensemble de codes de trois lettres, au sens bien précis, utilisé par les opérateurs radio. Il a été développé en 1912 afin de faciliter les communications, à cette époque essentiellement en Morse, entre les opérateurs en mer de différentes nationalités1.

Il possède au moins trois avantages :

accélération des transmissions : les questions les plus courantes étaient résumées en trois lettres ;
indépendance de la langue : le même code est utilisé par toutes les nationalités pour poser une question et la réponse, souvent un chiffre, pouvait être comprise par tous ;
amélioration de la sécurité : définition non ambigüe des questions.
Tous les codes du code Q sont composés de trois lettres, dont la première est toujours Q (comme « question »). Pour éviter toute confusion, il a été décidé lors de la conférence internationale radiotélégraphique de Londres, en 1912, de ne pas distribuer d’indicatifs contenant la lettre Q aux stations émettrices1.

On peut distinguer une question d’une réponse formulée en code Q selon ce qui suit les 3 lettres du code : une question sera sous la forme « Qxx ? », tandis qu’une réponse contiendra les trois lettres du code suivies de la réponse.

Ce code a été principalement utilisé pour la navigation maritime2 et aéronautique ainsi que par les radioamateurs. Il est encore largement utilisé par ces derniers.

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