ACCUEIL >>> RADIO AMATEUR

RADIO AMATEUR

RADIO AMATEUR

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier. Beaucoup d’avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c’est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd’hui utilisées.

L’activité radioamateur permet d’acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.

Le radioamateur est un opérateur possédant certaines qualifications techniques et opérationnelles minimales pour assurer l’exploitation correcte d’une station d’amateur ou d’amateur par satellite.

L’Union internationale des télécommunications recommande :

  • que les administrations prennent les mesures qu’elles estiment nécessaires pour vérifier les qualifications techniques et opérationnelles des personnes qui souhaitent exploiter une station d’amateur,
  • que toute personne souhaitant obtenir une licence d’exploitation d’une station d’amateur fasse la démonstration de ses connaissances théoriques.

Ces règles et recommandations sont appliquées dans la plupart des pays dans les mêmes termes.

L’émission et la réception d’amateur est un hobby qui couvre de nombreuses facettes du domaine des radiocommunications : électronique, informatique, modulation et traitement des signaux, antennes, propagation des ondes, gestion du spectre radioélectrique, …

 

Paul Juge: “Les radioamateurs sont indispensables”.

Paul Juge est radio-amateur en Corrèze. Son indicatif: F5SJU. Il correspond, par la voix des ondes radioélectriques, avec des interlocuteurs du monde entier. Au delà du simple loisir, Paul est amené à venir en aide à la sécurité civile.
> Reportage audio (franceinfo)


 

Radio amateur à Bordeaux

Les radioamateurs, de précieux relais (reportage France 3 Aquitaine 13/10/2014)

Top