ACCUEIL >>> RADIO PAR VOIP

RADIO PAR VOIP

La voix sur IP, ou « VoIP » (pour Voice over IP) est une technique qui permet de communiquer par la voix (ou via des flux multimédia  : audio ou vidéo) sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet, filaire (câble/ADSL/optique) ou non (satellite, Wi-Fi, GSM, UMTS ou LTE). La voIP est de plus en plus utilisée en Radio.

VoIP_Interface_Architecture

La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol).

Le terme « VoIP » est en général utilisé pour décrire des communications « point à point ». Pour la diffusion de son ou de vidéos sur IP en multipoints, on parlera plutôt de streaming pour une simple diffusion, comme les radios Web par exemple. Le terme multipoints sera réservé à des visioconférences dont le nombre de participants est plus grand que deux.

La voix ou le son sur IP peut se faire en mode Unicast, broadcast ou Multicast sur les réseaux, c’est-à-dire en mode « point à point », en mode « une émission et plusieurs réceptions » (comme un émetteur TV, par exemple) et en mode « une émission pour plusieurs réceptions » (mais le signal n’est routé que s’il y a des récepteurs) comme les radios Web.

Cas de la radio à usage libre et de l’utilisation de la voIP

synoptique serveurs voip relais
synoptique serveurs voip relais

 

Top